Sécheresse sur le Lez, les poissons premières victimes

27 juillet 2022

Impact de la sécheresse sur les milieux aquatiques du bassin du Lez

Avec un déficit de pluviométrie de plus de 70%, le bassin versant du Lez a été classé en situation de crise par les autorités préfectorales avec de très nombreuses mesures de restriction ou d’interdiction de prélèvements dans les cours d’eau.

Cet épisode de sécheresse  sévère et durable a de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d’eau et avec des cours d’eau en assec complet en différents points du bassin. La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l’eau suite à l’échauffement et à la moindre dilution des pollutions. De nombreux poissons ont ainsi été retrouvés morts sur le Lez en amont de Bollène ou entre Bouchet et Taulignan.

Une des solutions préventives se trouve dans la réalisation de pêches électriques de sauvegarde. Cela suppose des moyens matériels et humains conséquents avec des chefs de chantier disposant des habilitations électriques requises.

A ce titre, seules les fédérations de pêche avec l’appui des associations de pêche locales peuvent bénéficier des autorisations administratives.

Malheureusement, avec la multiplication de ces situations, ces organismes ne peuvent intervenir sur l’ensemble du département dans des temps limités.

Pour signaler toute situation critique, vous pouvez contacter la Fédération départementale de pêche du Vaucluse au 04.90.86.62.68 ou contact@peche-vaucluse.com.

Anthony Zilio