Gare ferroviaire : non à la fermeture du guichet de notre gare Bollène-La Croisière !

22 février 2022

Bollène La Croisière, le samedi 22 janvier 2022 à 11h – Mobilisation devant la gare de Bollène La Croisière

Mesdames et Messieurs,
Chers Bollénois,

Avant toute chose, je tiens à excuser monsieur le Maire de Bollène qui ne peut être parmi nous ce matin puisque retenu par des obligations prises de longue date. La présence de nombreux élus de notre équipe Rassembler Bollène témoigne de notre attachement et de notre mobilisation pour défendre notre gare de Bollène La croisière. La défendre parce que nous sommes convaincus que le transport ferroviaire de passagers constitue, à l’heure où l’on évoque à tout bout de champ la transition écologique, une alternative d’avenir dans le flux de nos populations.

Défendre notre gare de Bollène La croisière c’est aussi porter l’ambition de disposer d’un service public de qualité à dimension humaine pour les utilisateurs toujours plus nombreux.

Rappelons que notre gare est l’une des plus dynamiques de la Région Sud PACA avec une progression annuelle toujours plus importante de voyageurs. A l’heure où l’on aime faire dire tout et son contraire à des chiffres pour justifier des réductions ou des décisions, nous rappellerons deux chiffres : +16% de fréquentation cette année 2021 et plus de 140 000 voyageurs transitant par notre gare témoignent de cette nouvelle dynamique sur notre territoire. Au regard de cet élan, il parait donc assez fou de vouloir diminuer de façon drastique la présence de personnels au moment où nous en avons toujours plus besoin.
Nous le savons, des équipes mobiles d’accueil parachutées sur la gare quelques heures par semaine ne peuvent constituer une réponse adaptée à l’attente des voyageurs.

En ce sens, notre maire Anthony Zilio est intervenu à plusieurs reprises auprès du Président de la Région Renaud Muselier et auprès du Ministre des transports pour les alerter sur cette situation et les prévenir de l’ambition qui est la notre pour cette gare et pour notre quartier de la Croisière.

Dans quelques jours, le maire rencontrera sur ce sujet la Directrice Régionale de la SNCF afin de lui faire part de notre ressentiment.

Notre belle mobilisation de ce matin et notre unité constituent un message fort envoyé à la SNCF et aux décideurs régionaux qui illustrent notre attachement collectif à notre gare et à nos services publics.

Merci à vous !

Pour la majorité municipale,
Aimé BERBIGUIER, conseiller municipal délégué du quartier de La Croisière

Anthony Zilio